Jour 26 : San Francisco / Du Ferry building au Golden Gate

Posté par

Dimanche 4 novembre

Puisque c’est dimanche, et que c’est les vacances, je traîne un peu au lit avant d’aller déjeuner à la Boulange, une chaîne de pâtisseries/salon de thé plus ou moins frenchie dont raffolent les San Franciscains, qui ont sans doute l’impression là de manger sain et européen. Pour vous donner une idée, mon « French toast » est servi avec du sirop d’érable.

Un petit déjeuner français typique.

Un petit déjeuner français typique, il parait.

Je remonte ensuite le bord de mer jusqu’au Pier 39 de Fisherman’s wharf. Il s’agit d’un ancien quai aménagé en 1977 pour accueillir les touristes avec boutiques, restaurants, carrousel et otaries. Une sorte de Disneyland maritime, dirons-nous.IMG_7218 IMG_7219 IMG_7223 IMG_7224 IMG_7226

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl fait une fois encore très beau et chaud, les rues sont donc pleines de promeneurs… Dont deux hommes nus comme Adam, qui n’ont pas l’air d’avoir très froid (à noter que si j’en crois la presse, il est depuis fin novembre interdit de se promener nu à SF).

En continuant sur le port, on arrive à une jetée où est amarré un sous-marin de la Seconde guerre mondiale, qui a coulé six navires japonais, et un bateau qui a participé au débarquement de Normandie.

Au loin, l'île d'Alcatraz...

Au loin, l’île d’Alcatraz…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA IMG_7229Ce bâtiment fait partie des 2700 « Liberty ships », dont l’intérêt était simple : il fallait qu’ils soient construits plus vite qu’ils étaient coulés. Il fallait donc seulement six à huit semaines pour en construire un, grâce notamment à la main d’œuvre féminine. Des pancartes rappellent d’ailleurs leur implication, symbolisée par l’icône Rosie the Riveter (dont le modèle ne s’appelait pas Rosie, mais Geraldine).

463px-We_Can_Do_It!La marina s’étend ensuite sur plusieurs kilomètres -et je commence à avoir mal aux pieds- jusqu’au Palace of Fine Arts (je ne sais pas à quoi il sert – seulement à faire joli, je crois) puis Fort Mason, une ancienne base maritime gardant l’entrée de la baie. Un de ses forts est aujourd’hui situé juste sous le Golden Gate.

IMG_7230

Le Palace of Fine Arts.

Le Palace of Fine Arts.

Début novembre sur la plage de San Francisco. Normal.

Début novembre sur la plage de San Francisco. Normal.

IMG_7251 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Fort Mason, sous le Golden Gate Bridge

Le Fort Mason, sous le Golden Gate Bridge

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAprès une montée et une demi-traversée du pont à pied, retour  à l’hôtel en bus. C’est la deuxième fois que j’en prends à San Francisco, et ils arrivent à fournir un service plus déplorable que celui de la RATP. Bravo !

IMG_7253

Dépenses du jour : 13 dollars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *