█ Un weekend de mariage à Cracovie en août 2014 :
Samedi 30 août Je finis l’été avec un petit weekend en Pologne. Initialement, pas pour faire le touriste, mais pour assister à un mariage. Mais cela ne m’empêchera pas d’écumer la ville… Surtout que, si je suis déjà venu en Pologne auparavant, je ne connais pas Cracovie dont on – « on » se référant surtout à ma boulangère polonaise – m’a dit le plus grand bien (mon premier séjour en Pologne, en 2011, était un « voyage mémoriel » avec des survivants de la Shoah. Nous avions visité Auschwitz-Birkenau, le camp de Majdanek, le ghetto de Varsovie, etc. Bref, l’ambiance n’était pas celle d’un mariage). Puisque le mariage est ce samedi à 17h – je suis arrivé vendredi vers 23h – en plein centre ville, je vais rester dans le coin, où il y a énormément à voir. Il faut savoir que contrairement à Varsovie, complètement rasée pendant la guerre, Cracovie possède un nombre incroyable de bâtiments historiques très bien conservés. La ville a d’ailleurs été inscrite sur la toute première liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, en 1978.
Dimanche 31 août Surplombant la Vistule et s’élevant au sud de la vieille ville, le château de Wavel a été le centre du pouvoir royal polonais jusqu’au transfert de la capitale à Varsovie. Construit au XIVe siècle, le château n’a fait qu’évoluer avec le temps, au gré des pillages et des incendies. Aujourd’hui, il est entoure d’épais remparts qui abritent deux lieux d’importance : le château royal et la cathédrale.
Lundi 1er septembre La visite du jour est l’un des plus célèbres sites de Pologne : la mine de sel de Wieliczka. Tellement célèbre qu’elle attirait déjà des touristes (triés sur le volet) au 16e siècle et qu’elle s’est ouverte à tous les visiteurs au début du 19ème. C’est donc l’un des premiers « sites touristiques au monde ». Chopin, Goethe, Copernic, ont fait partie des visiteurs. Aujourd’hui, il est impossible de faire trois pas dans Cracovie sans tomber sur une boutique proposant une visite là-bas, en général pour 99 zloty. Il est pourtant extrêmement simple, et surtout bien plus économique, de prendre le bus 304 (qui part de la rue Kurniki, près de la gare) qui y mène directement pour 4 zloty.
Mardi 2 septembre Dernière matinée à Cracovie. L’usine de Schindler n’ouvre qu’à 10h, donc je fais l’impasse dessus (puisque je dois prendre le bus vers 11h30). À la place, je vais faire un tour dans le quartier de Nowa Huta.