Lundi 30 avril
On approche de la fin… En quittant Cloghane, je ne sais pas encore où je m’arrêterai le soir. L’étape « officielle » va jusqu’à Castlegregory. Je pense faire cela, et ensuite faire Castlegregory-Camp le lendemain matin (mon train partant de Tralee à 15h).
La journée ne se passera pas comme prévu.Je quitte l’auberge tôt le matin, bien reposé et plutôt optimiste : après la montagne, hier, cette journée ne peut qu’être facile.
Elle commence en effet tranquillement, par une petite route de campagne qui fait le tour de la baie, avant d’arriver à Fermoyle Strand.
Fermoyle Strand, c’est la plage la plus longue d’Irlande : 11 kilomètres. Cela veut dire 11 kilomètres à marcher dans le sable, avec d’un côté, la mer, de l’autre, des dunes, devant, du sable, et derrière, du sable. Et du vent, en permanence.
Si les étapes précédentes étaient plus dures physiquement, celle-là brille par sa monotonie. Au bout d’une heure, j’en suis à m’imaginer dans Mad Max, la chaleur en moins.
Finalement, au bout d’un peu plus de deux heures de cette monotonie, et réalisant que j’en ai encore pour un moment, je décide de couper à travers la presqu’île, au nord du lac Gill. Cela me permet d’arriver à Castlegregory relativement tôt, vers 15h. Après une Guiness au pub, je reprends donc la route vers Camp, où j’arrive à 18h.
Les propriétaires du premier pub où je me suis arrêté sont surpris de me voir entrer : « vous avez un jour d’avance », me félicitent-ils. Retour ensuite au Ashe’s Pub, juste en face, où je demande s’il m’est à nouveau possible de dormir dans la cabine à bouteilles consignées. Il y a pas mal de monde ce soir-là, pour cause de match de foot. Tout le hameau semble s’être regroupé ici.
Le lendemain, après une visite rapide de la ville de Tralee (notamment de son musée, de très grande qualité), départ vers Dublin, et visite de la capitale irlandaise les deux jours suivants, avant le retour en France.