Le migou ! Le Tibet, terre d’aventure, vous laissera probablement un souvenir aigre-doux, entre la richesse de sa culture et les violations flagrantes des droits des Tibétains par les Chinois.
Articles précédents :
Lundi 28 juillet Longue journée pas très intéressante, sauf sur la fin – comme à peu près toutes les journées de « voyage ». 4h : Réveil 4h20 : Taxi pour l’aéroport (prix : 96RMB) 5h : Rencontre avec Gareth, le fondateur de l’agence Young Pioneer Tours. La société promet des « voyages organisés pour les gens qui n’aiment pas les voyages organisés » et des séjours « là où votre mère préférerait que vous n’alliez pas ». YPT est surtout spécialisé dans les pays de l’ex-URSS et la Corée du Nord. C’est d’ailleurs avec eux que j’irai là-bas dans quelques jours. Pour ce voyage, nous serons… cinq. Pas mal pour un séjour organisé ! On est loin des bus remplis de seniors ! Il y a donc Gareth, une baroudeuse neo-zélandaise (Samm), un étudiant de Chicago (Ben), un Vietnamien (Vu) et moi. 5h30 : Bière (c’était le seul truc abordable dans le seul café ouvert à l’aéroport) 7h : Embarquement pour Lhassa, via Chongqin (une ville dont je n’avais jamais entendu parler mais qui a l’air très grande). Nous voyageons sur China Southern : les sièges sont confortables et y’a de la place pour les jambes, mais la nourriture laisse à désirer.
Mardi 29 juillet L’avantage, quand on est dans un groupe de cinq, c’est qu’on peut décider de sortir de l’hôtel à 9h30, histoire de se reposer un peu et de profiter du petit déjeuner. Avant d’aller au Palais du Potala (dont les billets d’entrée sont valables à une heure précise), on va refaire un tour dans la vieille ville.
Mercredi 30 juillet Après 3h de sommeil, j’ai un peu une tête de zombie ce matin, mais mes sens se réveilleront rapidement avec notre première visite, qui s’avérera être une des plus agréables du séjour.
Jeudi 31 juillet À 9h, nous nous mettons en route vers le lac de Namtso, un lieu saint du bouddhisme tibétain. De nombreux fidèles se réunissent autour du lac pour une grande cérémonie qui s’y déroule l’année du mouton, tous les 12 ans. Il est dit que « quiconque se rend au lac Namtso verra son âme purifiée ». Le lac est situé à environ 250 kilomètres de Lhassa, ce qui nous fait un chouette trajet de 5-6 heures dans la nature tibétaine.
Samedi 2 août Voici venu le jour du départ de Lhassa, ville que j’ai trouvée formidable et d’une richesse folle. Reste que la situation des Tibétains, sous-citoyens sur leur propre terre, m’a empêché d’en profiter pleinement.