Vendredi 12 octobre
Lever à 5:30, et cette fois c’est volontaire : je souhaite quitter cette ville de malheur avant les embouteillages ! Du coup, départ à 6h, en direction du Grand Canyon. 8h de route en perspective…
Il s’avère que conduire à LA la nuit, c’est sympa. Je me croirais presque dans Drive, si ce n’est que j’ai une voiture automatique – ce qui manque singulièrement de panache – que je ne suis pas Ryan Gosling – ce qui manque de classe – et que je connais pas Carey Mulligan – ce qui manque de femmes.
Il me faut moins d’une heure pour quitter la ville, et ensuite à moi le (très) grand ouest !
Retour donc sur la Highway 40, avec le GPS qui me prévient que je devrai tourner à droite dans 500 kilomètres. Bon, y’a plus qu’à regarder le paysage… Qui n’est pas si désertique que ça finalement. Je m’attendais à un paysage marocain, mais en fait c’est plutôt vert.
*Ellipse temporelle*
J’ai mal partout (fesses, dos, nuque, pieds, merci les 8h de route), mais ça y est, je suis au Grand canyon. La tente à peine montée, je me prends une énorme averse de grêle. Au bord du canyon, je ne vois rien : la pluie fait comme un brouillard qui me cache le fond. C’est con, hein ? 10.000 bornes dans les pattes pour ne rien voir du tout.
Mais en fait si ! Le soleil se lève et j’ai le plaisir de voir le canyon se dévoiler petit à petit sous mes yeux ! Spectacle magique !
Retour au camping, donc, dans un froid de canard. Je suis passé de 24° en moyenne à Los Angeles à 4,5° ce soir. Autant dire que je vais apprécier mon sac de couchage en plumes d’oie, qui m’avait tenu chaud en Islande !
Et puisqu’on parle de l’Islande, une nouvelle preuve que, malgré la vision romantique qu’ont certain(e)s de mes voyages, je reste un piètre aventurier : en faisant ma valise, j’ai pris grosso-modo la même chose que lors de mon voyage de juin dernier. Sauf qu’il y a une grosse différence entre les deux pays. En 4 lettres. Sépare les jours. La nuit. Eh oui, j’ai oublié de prendre une lampe torche. Et au Grand canyon, où la pollution lumineuse est très limitée, c’est pas pratique du tout.
Dépenses du jour : $102 (essence) + 14$ (nourriture) + 80$ (pass America The
Beautiful, qui donne accès à tous les parcs nationaux. Sans lui, j’aurais dû payer au total 180 dollars de droit d’entrée dans les différents parcs que j’ai visité).
Miles : 501
Les effets ombre/lumière sur les photos 2, 3 et 4 du grand canyon sont vraiment magnifiques !!!
Merci !
C’est vrai que de voir ça, ça fait chaud au coeur ! Y’a plusieurs sites où j’ai essayé d’aller tôt le matin ou en fin de journée pour avoir une bonne luminosité, parce qu’en pleine journée, les couleurs sont complètement cramées.
Wouah elles sont splendides tes photos …
ça donne envie d’y aller
Salut morgan ! super les photos 😉
Dis mois-en plus stp sur le pass America ? il est préférable pour toi de le prendre avant de partir ?
Florence .B
Bonjour Florence,
Le pass America the beautiful permet à un véhicule (comprenant le conducteur et 3 passagers de plus de 16 ans au maximum) d’entrer dans les parcs nationaux pendant un an. Il faut donc calculer en fonction de votre programme s’il sera rentable : à partir de 3 ou 4 parcs (à raison de 20/25$ en moyenne par parc), il y a de fortes chances que oui.
Pas besoin de l’acheter avant de partir : il suffit de le demander à l’entrée du premier parc visité en présentant une pièce d’identité. Un ranger vous le donnera et poinçonnera le mois d’achat (par exemple, si vous l’achetez aujourd’hui, il sera valable jusqu’en juin 2015). Ca prend seulement quelques minutes 😉
Plus d’infos sur cette brochure du gouvernement US : http://store.usgs.gov/pass/IntlBro_French%20-%20FINAL.pdf
Attention, le pass est valable seulement pour les National Parks (ce qui est déjà pas mal), pas pour les State Parks (comme la Valley of Fire près de Las Vegas) ou les zones administrées par les indiens (Monument Valley).
Bon voyage !
Une autre précision : le pass est prévu pour deux « propriétaires/conducteurs ».
Vous pouvez donc l’acheter, vous promener avec, et de retour chez vous le donner/vendre à un ami qui pourra l’utiliser avec son propre véhicule. Il lui suffira de le signer au dos (il y a la place pour deux signatures).