Jour 4 : La ville de Ljubljana et son château médiéval

Posté par

Dimanche 17 mai

Après tant de soirées, je m’autorise une grasse matinée pour ce dernier jour, sachant que de toute façon je n’aurai pas le temps de faire grand chose – mon avion décolle à 18h.

Cette dernière journée commence par un tour au marché d’antiquités qui se tient chaque dimanche matin sur les berges de la Ljubljanica. On y trouve notamment des reliques de la Yougoslavie : vieilles photos, magazines, insignes militaires, etc. Je refais ensuite le tour du centre ville, pour profiter du soleil qui fait enfin une belle apparition.

Je monte ensuite jusqu’au château, d’où l’on jouit d’un joli panorama sur la ville.

P7274353 P7274359

Construit entre 1485 et 1495, le château avait pour but de défendre l’empire des Habsbourg de l’invasion ottomane mais aussi contre des révoltes paysannes. Il est situé sur une colline qui, d’après les recherches archéologiques, a été habitée continuellement à partir de 1200 avant JC. Son sommet a probablement été un camp retranché de l’armée romaine après avoir connu une période celte et illyrienne.

Le château a été rénové dans les années 1930 par Presenec puis dans les années 1970 à grands renforts de béton et de poteaux métalliques. Il est possible de visiter quelques salles ; le reste est occupé par des expositions, des cafés ou des boutiques de souvenirs. Rien de bien enthousiasmant.

En cette journée ensoleillée se tient un petit marché médiéval devant le château. Des figurants en costume y initient le public au lancé de couteaux ou de fers à cheval, au tir à l’arc ou au vin médiéval. C’est surtout le vin qui m’intéresse, ainsi que des bonbons d’époque au fort goût de cannelle. J’aurais dû demander la recette.

Je redescend en ville pour une dernière promenade, avant de m’attabler sur une terrasse pour profiter une dernière fois de la douce ambiance de la ville. J’y fais une petite rencontre (pas très bavarde, mais pique-assiette) en m’arrêtant dans un salon de thé.

Vient ensuite l’heure de reprendre le bus vers l’aéroport.

IMG_5998

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *