Dimanche 11 mai
Eh ben, j’ai eu raison finalement : la France est arrivée dernière à l’Eurovision pour la première fois de son histoire, avec un score historique de 2 points.
Dernier jour à Copenhague : il me reste deux musées à voir pour boucler mon programme.
Tout d’abord, la Ny Carslberg Glyptotek, voisine du parc d’attraction de Tivoli. Cette ancienne brasserie Carlsberg a été superbement reconvertie en musée. Dès l’entrée, un jardin d’hiver accueille les visiteurs, nombreux aujourd’hui (le musée est gratuit le dimanche).
Les collections se divisent en deux grandes catégories : tout d’abord, des antiquités du pourtour méditerranéen (Égypte, Grèce, Empire romain).
Ensuite, des peintures et sculptures françaises et danoises des 19ème et 20ème siècle. Une grande partie des salles est fermée pour rénovation, mais de très belles œuvres sont quand même visibles.
Le musée national est situé à 50 mètres de là. Totalement gratuit, il est énorme et divisé en deux parties : le Danemark, des premiers hommes à nos jours et une collection ethnographique consacrée au reste du monde.
La première est très didactique, avec beaucoup d’explications sur les différents âges qui s’y sont succédé. J’avoue avoir décroché arrivé au Moyen-âge (circa 1100), après l’âge des vikings.
La partie ethnographique a une collection impressionnante, rangée par pays, mais sans beaucoup d’explications. C’est plus pour le plaisir des yeux.
Il est ensuite temps pour moi de rejoindre l’aéroport, avec un weekend chargé et très fatiguant. Et surtout trop court : j’aurais bien aimé aller à Roskilde, notamment. Ca sera pour une autre fois. Après tout, le Danemark n’est pas si loin de l’Hexagone…