Vendredi 9 mai
Après un bon petit-déjeuner danois (pain maison, jambon, fromage), je vais prendre le train pour Helsingør, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Copenhague (40 minutes de train).
Le plus célèbre château danois, Kronborg, est là. Il est surnommé le « château d’Hamlet » car c’est ici que Shakespeare a placé l’intrigue de sa pièce, inspirée de l’histoire d’un prince danois.
Entre 1574 et 1585, le roi Frederik II l’a modernisé pour en faire un joyau de style renaissance. Il faut dire qu’il avait les moyens : chaque vaisseau qui passait par là devait payer un droit de passage, au risque de se faire tirer dessus au canon.
Les sous-sols sont aussi ouverts à la visite, à condition de ne pas être claustro et de ne pas avoir peur du noir. On y trouve une statue (qui date de 1907) d’Ogier le Danois, qui selon la légende est endormi mais se réveillera dès lors que le royaume sera menacé.
Je veux pas faire le rabat-joie, mais il ne s’est pas réveillé en 1940, quand le pays a été envahi. Pourtant, ça aurait bien rendu service.
D’Helsingør, je prends le train vers Helliród (30 minutes environ), afin de visiter le château de Frederiksborg.
Il est le pendant « monarchie absolue » de celui de Kronborg. Bâti au XVIIe siècle, il a été rénové suite à un terrible incendie en 1859. De l’extérieur, il est d’une très grande beauté.
Le château a un joli jardin derrière. Il n’est pas bien grand, j’ai donc le temps d’en faire le tour en passant entre les goutes de pluie, avant de repartir vers la gare prendre le train pour Copenhague.