Jour 2 : Les châteaux de Kronborg et Frederiksborg

Posté par

Vendredi 9 mai

Après un bon petit-déjeuner danois (pain maison, jambon, fromage), je vais prendre le train pour Helsingør, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Copenhague (40 minutes de train).

Le plus célèbre château danois, Kronborg, est là. Il est surnommé le « château d’Hamlet » car c’est ici que Shakespeare a placé l’intrigue de sa pièce, inspirée de l’histoire d’un prince danois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe château a été construit à cet endroit en 1425, car la côte suédoise n’est qu’à 4 km. Contrôler le chenal était donc d’une importance stratégique.

Entre 1574 et 1585, le roi Frederik II l’a modernisé pour en faire un joyau de style renaissance. Il faut dire qu’il avait les moyens : chaque vaisseau qui passait par là devait payer un droit de passage, au risque de se faire tirer dessus au canon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERALes alentours du château (site classé au patrimoine mondial de l’Unesco) sont très agréables, avec des fortifications et des maisons d’époques restaurées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAA l’intérieur, il est possible de visiter les appartements royaux, avec mobilier et tapisseries d’époque. Nous sommes encore au Moyen-Age : malgré les moyens du roi, les pièces ne sont pas encore décorées aussi fastueusement qu’elles le seront lors de la période absolutiste.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La salle de bal, qui était à l'époque de sa construction la plus grande d'Europe.

La salle de bal, qui était à l’époque de sa construction la plus grande d’Europe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les sous-sols sont aussi ouverts à la visite, à condition de ne pas être claustro et de ne pas avoir peur du noir. On y trouve une statue (qui date de 1907) d’Ogier le Danois, qui selon la légende est endormi mais se réveillera dès lors que le royaume sera menacé.

Je veux pas faire le rabat-joie, mais il ne s’est pas réveillé en 1940, quand le pays a été envahi. Pourtant, ça aurait bien rendu service.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEn sortant du château, je fais un tour rapide dans le très joli village (sans m’attarder car il pleut à nouveau), puis je retourne à la gare.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’Helsingør, je prends le train vers Helliród (30 minutes environ), afin de visiter le château de Frederiksborg.

Il est le pendant « monarchie absolue » de celui de Kronborg. Bâti au XVIIe siècle, il a été rénové suite à un terrible incendie en 1859. De l’extérieur, il est d’une très grande beauté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’intérieur est bien plus fastueux et chargé qu’à Kronborg. La chapelle en est un bon exemple, ainsi que le grand hall. Personnellement, je préfère les intérieurs plus rustique. Là, ça me fatigue rien que de m’y promener.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La chapelle.

La chapelle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le grand hall.

Le grand hall.

Le château a un joli jardin derrière. Il n’est pas bien grand, j’ai donc le temps d’en faire le tour en passant entre les goutes de pluie, avant de repartir vers la gare prendre le train pour Copenhague.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *