Chine : informations générales

Posté par

Comment résumer la Chine en deux lignes ? Une civilisation plurimillénaire, un territoire grand comme vingt fois la France, une multitude d’ethnies, de langages et d’ambiances… Si la mondialisation nous a rapprochés de l’Empire du Milieu, le mystère demeure.

Y aller

Depuis son ouverture aux touristes en 1992, le tourisme a explosé en Chine et il est facile aujourd’hui de se rendre à Pékin ou Shanghai pour quelques centaines d’euros.

Papiers nécessaires : Commençons par une bonne nouvelle : il n’y a plus besoin de permis pour voyager d’une province à l’autre. Par contre, il vous faudra un visa pour entrer sur le territoire même. Et c’est particulièrement fastidieux. Des agences peuvent vous le faire (moyennant finances), sinon vous trouverez les informations nécessaires ici.

Il n’y a pas besoin de visa pour Hong-Kong, ni pour les transits de moins de 72 heures à Pékin et Shanghai.

Vaccins conseillés :
– vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
– hépatite A et typhoïde ;
– rage (en cas de séjour en zone rurale)

Quand partir

Etant donné l’étendue du pays, ça dépend de l’endroit où vous vous rendez… Mais globalement, l’été (qui peut être très chaud) est à éviter. Plus d’informations ici.

Un pays pour qui ?

Les fans de civilisations asiatiques, évidemment. Les personnes qui n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort : un séjour en Chine, c’est une plongée dans un autre monde.. où les coutumes et façons de faire peuvent être déroutantes.

Mes coups de cœur

Une certaine demoiselle. Une promenade sur une section déserte de la Grande muraille. Le Palais d’été, la Cité interdite… Pékin est vraiment une mine de sites incroyables.

Quel budget ?

La Chine est encore un pays très abordable, même à Pékin. Il est possible de se loger et de manger pour quelques euros. Bien sûr, avec l’explosion du tourisme, les hôtels et restaurants haut-de-gamme se multiplient.

Récit de voyage

Eté 2014 : Quatre jours à Pékin, avant un séjour au Tibet puis en Corée du Nord, puis à nouveau quatre jours à Pékin (non consignés ici, car surtout passés en bonne compagnie…).

Jour 1 : De Paris à Pékin – Palais du prince Gong et hutongs
Jour 2 : Temple du ciel et Cité interdite, parcs Jinshan et Beihai, village Olympique
Jour 3 : Palais d’été et place Tian’anmen
Jour 4 : Grande muraille de Chine (section de Jinshanling)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *