Samedi 20 octobre
Il est 9h quand j’entame le sentier Navajo Loop/Queen’s garden, élu « meilleur sentier de 3 miles (4,5km) du monde ». Ce qui me fait penser à tous ces concours tellement spécialisés que ça ne veut pas dire grand chose. « Oui, ce sentier a été élu meilleure randonnée de 11,32 km avec vue sur le lac gelé de la montagne ensoleillée ! » Mais ne boudons pas notre plaisir, il s’avère que cette promenade est réellement exceptionnelle.
A chaque pas, c’est une horde de hoodoos qui apparait. Appelés en français « cheminées de fée », il s’agit de grandes colonnes naturelles faite de roches friables. Elles font de 1,5 à 45 mètres de hauteur et sont dues au gel/dégel qui fait exploser les roches. Il gèle en moyenne 200 fois par an à Bryce Canyon !
Les Indiens en ont une autre vision : pour eux, les hoodoos étaient à l’origine un peuple mi-animal mi-humain, changés en roche par le dieu Coyote car ils étaient mauvais.
Après 2h de promenade, direction la traditionnelle scenic drive (tous les parcs sont plus ou moins aménagés sur le même plan, vous l’aurez compris), moins impressionnante que l’amphithéâtre, mais offrant tout de même de très belles perspectives sur la vallée alentour.
En milieu d’après-midi, départ pour Kanab. Cette petite ville située à quelques kilomètres du parc national de Zion est surnommée « Little Hollywood », puisqu’un grand nombre de westerns y a été tourné. Ceci dit, des Little Hollywood, y’en a des dizaines aux Etats-unis. M’enfin bref. Ce qui est intéressant, à Kanab, c’est d’un musée gratuit permet de voir quelques décors de tournage. Ca n’a rien d’exceptionnel, et la boutique adjacente pourrait avoir été importée directement de Chine, stock inclus, mais ça reste une petite balade marrante. En fait, la ville est surtout célèbre pour son festival cowboy, fin août, qui attire des milliers de spectateurs.
Le fameux parc de Zion se trouve à 17 miles de Kanab. Je m’y rends, pour hélas découvrir que tous les campings sont pleins. Peut-être parce qu’on est samedi ? Ceci dit, je ne me plains pas trop : à voyager en hors-saison, je n’ai jamais rien eu besoin de réserver, et Zion est ma seule déconvenue à ce niveau là.
La plupart des campings de la région étant soit loin, soit fermés, soit chers ($30 l’emplacement !), je me rabats donc sur un motel au Mt Carmel Junction. Il est cher ($60), sans charme, mais me permet de bien me reposer, ce qui ne peut pas faire de mal. J’ai prévu de marcher demain, donc autant que je récupère des forces ! Comme tous (ou du moins, un grand nombre) les hôtels américains, ma chambre est équipée d’un lit king size… Oh, quel plaisir !
Depenses du jour : $41 (essence), $9 (nourriture), $60 (motel)
Distance parcourue : 165 miles
C’est comme dans les boulangeries « meilleur croissant au beurre du poitou et aux amandes de morlaix du 1er arrondissement ».
Ceci dit tes photos sont magnifiques!
Merci Harry !
Dans le même gens, à Lone Pine, je suis allé dans un diner qui dit faire « les meilleurs burgers de la ville ». Sauf que la ville fait 2.000 habitants…
Lone Pine avec SON magasin de cowboy aussi ou j’ai acheté des vraies bottes et une ceinture à la Clint EASTWOOD !
Je suis retourner voir tes photos du coup, pour voir tes santiags, mais elles y sont pas 🙁 Par contre, j’ai revu tes photos d’Antelope Canyon, et c’est vraiment dommage que je n’ai pas pu y aller 🙁 La prochaine fois, c’est certain !
Pingback: Camping Zion Your Questions | RV Parts and Accessories