Jour 12 : Le festival viking de Hafnarfjörður

Posté par

Samedi 16 juin

Tenue par les Britanniques au XVe siècle, les Allemands au XVIe et les Danois au XVIIe, Hafnarfjörður est un des plus importants ports d’Islande et la troisième plus grande ville du pays.

Ce n'est pas une photo de moi (je n'ai pas d'hélico), mais ça vous donne une idée de la taille d'une très grande ville islandaise.

Ce n’est pas une photo de moi (je n’ai pas d’hélico), mais ça vous donne une idée de la taille d’une très grande ville islandaise.

Il y a plusieurs points d’intérêts, que nous visitons le matin. Citons le musée de la ville, qui sur trois niveaux et avec moult reconstitutions retracent son histoire ainsi que la destinée de l’Islande pendant la seconde guerre mondiale (pays neutre… mais occupé par les Britanniques qui avaient peur qu’elle tombe aux mains des Allemands) ; la maison de Bjarni Sivertsen, un homme d’affaire du XIXe siècle et une autre maison « du peuple ». Ces deux dernières permettent de voir concrètement la différence du niveau de vie entre la haute bourgeoisie et les petites gens.

Hafnarborg est une intéressante galerie d’art moderne, avec une belle collection du peintre Eiríkur Smith.

La ville dispose également d’un très beau parc qui abriterait, tenez vous bien, le royaume des Elfes. En fait, ils habiteraient même un peu partout en ville, construite sur une coulée de lave vielle de 7000 ans et truffée de tunnels.

Après cette promenade, nous retournons au festival viking, qui se tient tous les ans dans la ville aux environs du solstice d’été. Il est l’occasion pour les Islandais de revêtir leurs plus belles tenues de guerriers (par contre, il n’y a pas de Walkyries, dommage), de boire de la bière et de faire des démonstrations d’artisanat local. L’ambiance est bon enfant, entre chants, jeux et dégustations. On revoit pas mal de têtes déjà vues la vieille.

hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival DSC02010 hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival

Le festival se tient aux abords du restaurant Fjörukrain, réplique d’une maison longue viking, un peu kitsch, mais là encore à l’ambiance très décontractée. C’est d’ailleurs là qu’on passe la soirée, à écluser quelques pintes en écoutant un groupe de musique médiévale.hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival hafnarfjörður viking festival

On y rencontre deux Suissesses, qui viennent de terminer le Langevegur (que je commencerai après-demain) et, coïncidence incroyable, une Islandaise qui non seulement parle français, mais en plus me dit que son village est jumelé avec Paimpol, dans les Côtes-d’Armor ! Il s’agit de Grundarfjörður, la ville où on avait failli s’arrêter tant elle nous paraissait accueillante, quelques jours auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *