Samedi 3 novembre
Départ de l’hôtel par la Market Street, rue très commerçante et très animée en ce samedi ensoleillé. J’arrive au Civic Center, dominé par la coupole de l’hôtel de ville le plus grand des USA. Construit en 1915-1916 dans le style beaux-arts, il est inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Ensuite, je continue vers Alamo Square, célèbre pour ses Painted ladies, les maisons
victoriennes qui s’alignent sur fond de gratte-ciels.
À l’est s’étend le quartier de Haight-Ashbury, investi par les étudiants fauchés et les beatniks dans les années 50, puis par les hippies dans les années 60. On y trouve aujourd’hui des maisons multicolores, des boutiques d’herbe (mais pas de drogue hein, seulement de l’herbe qui rend joyeux), de fringues vintage ou de souvenirs du Népal. On est bien loin des hippies et plus proches des bourgeois-bohêmes d’aujourd’hui.
Puis c’est le Golden Gate Park, le plus grand parc du pays, qui s’étend sur cinq kilomètres jusqu’à l’océan. Problème, j’ai tellement traîné pour visiter les coins précédents (et en particulier les magasins de disques de Haight-Ashbury) que le De Young Museum et le Jardin japonais sont fermés ( ils ferment respectivement à 17h et 16h45 ; on m’avait dit que San Francisco était « très européenne », je ne pensais pas que ça voulait que les musées ont les horaires de l’administration française).
jardin botanique, musée…). À coups de 7 dollars à chaque entrée, voire 15 dollars pour l’académie des sciences, ça fait cher la sortie au parc.
Dépenses du jour : 13 dollars