Dimanche 21 octobre
Au programme aujourd’hui : Zion national parc. Oui, Zion, comme le Sion de la Bible : il a été nommé par des mormons. Avant 1917, il s’appelait Mukuntuweap, mais ça sonnait pas top.
La route pour y accéder est très belle : contrairement à la plupart des parcs nationaux, celui de Zion a été aménagé au fond d’un canyon, et non à la surface. Cela offre des perspectives plus originales.
Je commence ma journée par la longue randonnée (8km) d’Angels landing (Le débarcadère des Anges). Les guides le présentent comme « sportif » et déconseillé aux personnes souffrant de vertige. Je m’y engage quand même, dépassant le panneau qui dit : « attention hein, y’a quand même eu six morts depuis 2004 ». D’après Wikipédia, y’en a en fait eu plus que ça…
La première moitié du sentier est tranquille, très pentue mais sans danger particulier. Elle est même très fréquentée. Aux deux tiers se trouve une plate-forme où s’arrêtent la plupart des gens. Au-delà, ça se complique : le sentier se fait très étroit, sur la crête d’une
falaise. À droite comme à gauche, 500 mètres de vide. Devant, des marches grossièrement taillées dans la roche.
Mes pensées au fur et à mesure de l’avancée :
« Si on reste bloqué, y’a un hélicoptère qui vient ? »
« Oh putain de bordel de merde » (à peu prêt 500 fois)
« Mais qui est le con qui a eu l’idée de tracer un sentier ici ? »
« Bon, je peux pas aller plus loin, je fais demi-tour. » (1 fois, mais je l’ai pas fait)
« Arrivé là, je vais quand même continuer, ça serait con de faire demi-tour. » (5 fois)
« Y’a une récompense arrivé en haut ? »
« Putain, dire qu’il va falloir redescendre ça… » (35 fois)
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=26t4bgQFZmo]
La vue, du haut de ce rocher culminant à 1763 mètres, est splendide ! Outre le plaisir d’avoir réussi a montée, ça valait bien la peine d’y aller pour le panorama.
Et, miracle de l’adrénaline ou de l’instinct de survie, je me rends compte en entamant la descente que mon vertige a disparu ! Du coup, je peux vraiment profiter de la vue tout au long du chemin, passant de roc en roc en ayant l’impression de marcher dans le ciel. Un vrai plaisir !
Direction le point de vue suivant (le parc fonctionne avec un système de navettes pour limiter la circulation -comme Bryce canyon en haute saison) : Weeping rock (Le rocher qui pleure). Il s’agit d’un rocher dont sourd de l’eau goutte à goutte. Elle s’infiltre dans les couches supérieures de la roche et, quand elle rencontre une roche plus dure lors de sa
descente, sort par où elle peut. Le processus peut durer plusieurs années (le même phénomène permettait aux villages Pueblo de Mesa Verde d’avoir une source d’eau permanente).
Puis je continue ma remontée du canyon avec le Riverside Walk, qui comme son nom l’indique est une balade au fil de l’eau, entre les deux parois du canyon qui vont en se rapprochant.
Pour terminer -parce que je suis exténué et que je meurs de faim- un tour vers les Emerald Pools, des bassins naturels qui se remplissent grâce à des cascades. Sauf qu’en cette saison, les piscines d’émeraude ressemblent plus à des grosses flaques et les cascades se résument à des filets d’eau. Au printemps, à la fonte des neiges, ça doit être plus beau.
Après cette journée bien chargée, je reprends la route vers Los Angeles. « Ah bon ? Mais t’y étais y’a 15 jours », devez-vous vous dire. Eh oui, mais, j’ai eu un ticket pour assister à l’enregistrement de The Big Bang Theory, mardi. Donc je fais un détour.
Je m’arrête pour la nuit dans la Valley of Fire, près de Las Vegas. Il fait nuit quand j’y arrive et plante ma tente ; j’y ferai donc un tour demain matin, avant de reprendre la route.
Dépenses du jour : $7 (nourriture)
Distance parcourue : 173 miles
Mais tu es un gros malade !
Surtout la vidéo qui fout bien les jetons : on a l’impression que tu es sur un piédestal.
Bravo, quel courage !
Merci 🙂
Je m’entraîne pour la Cordillère des Andes ou le Népal, ahahah ^^
Pingback: Les voyages de Morgan