Pays le moins aimé au monde, objet de tous les fantasmes, la Corée du Nord est une contrée qui s’avère pourtant pleine de (bonnes) surprises.
Mardi 5 août À peine arrivés à Beijing depuis le Tibet, me voilà reparti pour 24h de train en direction de Pyongyang, Corée du Nord. On m’a posé à de nombreuses reprises les questions : « c’est possible d’aller en Corée du Nord ? Ce n’est pas trop compliqué ? » Oui, c’est possible – la preuve. Et ce n’est pas compliqué du tout : à condition de n’être ni journaliste ni militaire (apparemment ils vérifient, mais ça semble pas être très efficace), il est possible de réserver un voyage par une agence agréée par le gouvernement. Ce sont elles qui s’occupent des formalités administratives.
Mercredi 6 août Je voyage beaucoup, ce blog en est la preuve. Lors de mes séjours, certains instants restent plus gravés dans ma mémoire que d’autres : le voyage en train entre le Caire et Louxor, ma première journée au Japon, la visite nocturne à Dimmuborgir… Alors qu’il est 22h15 ce 6 août et que je m’attelle à la rédaction de ce billet à partir de notes prises toute la journée, je pense ne pas me tromper en disant qu’elle est l’une des plus mémorables que j’ai vécues.
Jeudi 7 août On débute la journée par le monument le plus important pour les nord-Coréens : Kumsusan, le Palais du Soleil. C’était le palais de Kim Il Sung jusqu’à sa mort en 1994. C’est ensuite devenu un mémorial où son corps a été embaumé. Son fils Kim Jong Il l’a rejoint en 2011. C’est aujourd’hui un endroit sacré, où les Coréens se rendent au moins une fois par an.
Vendredi 8 août Séance photo autour de l’hôtel avant le petit déjeuner. Le bâtiment est plus que centenaire, chose qu’on ne voit pas à Pyongyang. La ville de Kaesong (300.000 habitants) faisait partie de la Corée du Sud au moment du déclenchement de la guerre de Corée, elle n’a donc pas été bombardée par les salauds d’impérialistes US (4 jours sur place, et voilà, j’ai déjà leurs tics de langage) et est demeurée intacte.
Samedi 9 août Après les excès de la nuit, le réveil est dur, mais heureusement ça ne résonne pas trop dans ma tête. Nous nous rendons aujourd’hui à Nampo, une ville portuaire située sur la mer Jaune, à 55 km à l’ouest de Pyongyang.
Dimanche 10 août Mlle Pang, 9h : « Savez quel jour on est aujourd’hui ? C’est l’anniversaire de Morgan ! » Yeah ! Merci ! (Note : Vu qu’on m’a posé la question : oui, les guides conservent nos passeports durant tout le séjour) Pour fêter ça, on fera cet après-midi une activité qui n’était pas prévue au programme, mais dont je m’étais enquis de la faisabilité auprès de M. Pak il y a quelques jours….
Lundi 11 août Première visite du jour : la Maison du trésor national, où sont exposés les cadeaux offerts aux trois Kim par les Coréens du nord, du sud et de la diaspora.
Mardi 12 août Surprise ce matin, et une bonne cette fois : nous allons visiter les studios de cinéma de l’Etat ! Ils ont été établis en 1946 par Kim Il Sung et ont produit leur premier film en 1949. Depuis, plus d’un millier de films ont été produits, nous assure-t-on.
Mercredi 13 août C’est le dernier jour… D’un côté, je suis content de retourner à Beijing, où une jolie fille m’attend, puis à Paris où je retrouverai enfin du fromage, du vin et des toilettes qui fonctionnent ; de l’autre, ce pays est si mystérieux, paradoxal et passionnant que je ne pense pas l’avoir encore compris. Mais profitons de cette dernière journée.