Dimanche 29 septembre
Après une très longue nuit de sommeil, je me lève à 11h pour un événement important : le dernier jour du tournoi de sumo de septembre, à Tokyo.
Les grands tournois de sumo se tiennent six fois dans l’année (les mois impairs) et se déroulent durant une période de 15 jours. En janvier, mai et septembre à Tokyo, en mars à Osaka, en juillet à Nagoya et en Novembre à Fukuoka. Le tournoi de septembre est le plus important. Coup de chance : il se termine aujourd’hui, et j’ai réussi à avoir un ticket (Minirop reste à l’hôtel) en le réservant dès l’ouverture des prévente, le 4 août. Les combats s’étalent de 8h à 18h, avec les plus importants en fin de journée.
Avant d’y aller, je fais donc un détour par le Tokyo Skytree, à 15 minutes de marche de l’hôtel.


La tour et la flamme Asahi, de jour. En fait, la flamme aurait dû être debout, mais la réglementation ne l’avait pas autorisé, à l’époque de la construction du bâtiment.
Inaugurée en 2011 après 3 ans de travaux, cette tour de radiodiffusion est, avec ses 634 mètres de haut, la deuxième plus haute structure humaine après la Burj Khalifa, à Dubaï. Il est possible de monter à 450 mètres de hauteur (pour 3.000 yens), mais faute de temps, je ne le ferai pas aujourd’hui.
A la place, je me promène à son pied, où on trouve un centre commercial. Une troupe d’acrobates y fait ce matin un spectacle.
A 30 minute de là se trouve le Ryoguku Kokugikan, le stade de sumo, une arène à l’architecture hideuse dont les Japonais ont le secret.
Après les lutteurs non classés arrivent ceux de la division la plus basse. A leur arrivée, une petite cérémonie est organisée sur l’arène.
J’expérimente le chankonabe, plat traditionnel des sumos, avant de remonter à ma place.


Le stade s’est bien rempli, et je suis relégué à ma place prévue, en plein milieu d’une classe de collégiens.
Voilà le dernier match d’Hakuhō (oui, c’est rapide) :
Et une partie des nombreux trophées qu’il a reçu ce soir :
Après le tournoi, je retourne à l’hôtel (où ce loir de Minirop a dormi toute la journée) et nous allons nous promener dans Asakusa, voir le fameux temple Senso-ji. Il est précédé de deux portes monumentales, la porte de Kaminarimon et celle d’Hozomon, et d’une allée bordée de boutiques (fermées à cette heure-ci) d’artisanat et de souvenirs.