Dimanche 3 mai Pour ce dernier jour à Naples (et en Italie), je refais un tour dans le centre-ville, extrêmement animé en ce dimanche matin.
Samedi 2 mai Après deux jours à avoir la fameuse chanson dans la tête, peut-être pourrais-je l’exorciser en allant sur place ?
Vendredi 1er mai J’ai décidé ce vendredi de parcourir la côte Amalfitaine, de Salerne à Sorrente. Ce n’est pas une brillante idée puisque, pour cause de 1er mai, peu de bus circulent. Mais je m’en suis rendu compte trop tard (c’est ça d’être en vacances, on ne fait pas attention aux dates).
Jeudi 30 avril « Ce n’était pas seulement une nuit sombre et chargée de nuages, mais l’obscurité d’une chambre où toutes les lumières seraient éteintes. On n’entendait que les gémissements des femmes, les plaintes des enfants, les cris des hommes. L’un appelait son père, l’autre son fils, l’autre sa femme ; ils ne se reconnaissaient qu’à […]
Mercredi 29 avril J’ai le temps de faire une dernière visite avant de prendre mon train pour Naples, à 12h36 : le musée national du Palazzo Massimo, qui se trouve juste en face de la gare (celui qui était fermé lundi). J’hésitais entre ce musée et le château Saint-Ange, mais c’était plus simple de venir […]
Mardi 28 avril Officiellement, je visite aujourd’hui mon 35e pays (36e en comptant la Transnistrie). Et il n’est qu’à quelques stations de métro de mon hôtel. Plus petit État du monde, la cité du Vatican a beaucoup à offrir au visiteur du passage, spirituellement ou artistiquement.
Lundi 27 avril Je me dirige à nouveau vers le sud de la ville, pour visiter cette fois les catacombes de Saint-Calixte, les plus grandes de la ville. Elles sont situées en bordure de la Via Antica, une voie antique qui semble super intéressante à visiter, mais aux horaires d’ouverture peu pratiques (9-12h et 14-17h, […]
Dimanche 26 avril Je commence la journée par un monument un peu moins prisé des touristes, les imposantes ruines des thermes de Caracalla. Inauguré en 217, il s’agissait d’un des plus grands établissements de ce type, qui pouvait accueillir plusieurs milliers de baigneurs en même temps.
Paysages à couper le souffle, gastronomie réputée dans le monde entier, chaleur des habitants (et du climat), berceau de la civilisation et de la culture européenne… L’Italie, pays le plus complet d’Europe ? C’est fort possible ! Y aller – Papiers nécessaires : carte d’identité en cours de validité ou passeport. – Vaccins obligatoires : aucun. […]
Samedi 25 avril Rome et moi, ça a longtemps été un rendez-vous manqué. Déjà en 2010, je me disais « il faut que j’y aille ». Puis je suis allé en Grèce. Puis à droite, à gauche. En me disant que « l’Italie, c’est à côté, je trouverai bien le temps d’y aller ».