Prenez une cuillère de Londres, une louche de Shanghai, une pincée du reste du monde, et vous obtenez Hong-Kong, mégalopole mondiale, symbole capitaliste dans un pays communiste, une ville de tous les contrastes passionnante à découvrir.
Le monastère de Po Lin et son Bouddha de douze mètres de haut impressionnent ; tandis que l’authentique village de Tai O permet de remonter un peu dans le temps.
Pas de métro, pas de taxis, pas de gratte-ciels, de businessmen ou de touristes : pour quelques heures, nous avons eu l’impression d’être à des centaines de kilomètres de Hong-Kong.
█ Ma visite d’une journée à Macao en août 2018 :
Autre région administrative chinoise, à quelques encablures de Hong-Kong, Macao est surnommée « l’Enfer du jeu ». En 2017, elle a brassé 4,5 fois plus d’argent que Las Vegas ! Mais je m’y suis surtout ennuyé, malgré son intérêt architectural.
█ Mon carnet de voyage au Tibet en août 2014 :
Lundi 28 juillet Longue journée pas très intéressante, sauf sur la fin – comme à peu près toutes les journées de « voyage ». 4h : Réveil 4h20 : Taxi pour l’aéroport (prix : 96RMB) 5h : Rencontre avec Gareth, le fondateur de l’agence Young Pioneer Tours. La société promet des « voyages organisés pour les gens qui n’aiment pas les voyages organisés » et des séjours « là où votre mère préférerait que vous n’alliez pas ». YPT est surtout spécialisé dans les pays de l’ex-URSS et la Corée du Nord. C’est d’ailleurs avec eux que j’irai là-bas dans quelques jours. Pour ce voyage, nous serons… cinq. Pas mal pour un séjour organisé ! On est loin des bus remplis de seniors ! Il y a donc Gareth, une baroudeuse neo-zélandaise (Samm), un étudiant de Chicago (Ben), un Vietnamien (Vu) et moi. 5h30 : Bière (c’était le seul truc abordable dans le seul café ouvert à l’aéroport) 7h : Embarquement pour Lhassa, via Chongqin (une ville dont je n’avais jamais entendu parler mais qui a l’air très grande). Nous voyageons sur China Southern : les sièges sont confortables et y’a de la place pour les jambes, mais la nourriture laisse à désirer.
Mardi 29 juillet L’avantage, quand on est dans un groupe de cinq, c’est qu’on peut décider de sortir de l’hôtel à 9h30, histoire de se reposer un peu et de profiter du petit déjeuner. Avant d’aller au Palais du Potala (dont les billets d’entrée sont valables à une heure précise), on va refaire un tour dans la vieille ville.
Mercredi 30 juillet Après 3h de sommeil, j’ai un peu une tête de zombie ce matin, mais mes sens se réveilleront rapidement avec notre première visite, qui s’avérera être une des plus agréables du séjour.
Jeudi 31 juillet À 9h, nous nous mettons en route vers le lac de Namtso, un lieu saint du bouddhisme tibétain. De nombreux fidèles se réunissent autour du lac pour une grande cérémonie qui s’y déroule l’année du mouton, tous les 12 ans. Il est dit que « quiconque se rend au lac Namtso verra son âme purifiée ». Le lac est situé à environ 250 kilomètres de Lhassa, ce qui nous fait un chouette trajet de 5-6 heures dans la nature tibétaine.
Samedi 2 août Voici venu le jour du départ de Lhassa, ville que j’ai trouvée formidable et d’une richesse folle. Reste que la situation des Tibétains, sous-citoyens sur leur propre terre, m’a empêché d’en profiter pleinement.
█ Mes visites dans la région de Pékin en juillet 2014 :
Mercredi 23 juillet Me revoilà pour ce qui se présente comme le voyage de l’année sur ce blog ! New-York et Washington étaient des villes exceptionnelles, j’aime toujours autant l’Islande et Copenhague était super sympa, mais en termes d’aventure et d’exotisme ce voyage met la barre haut : Pékin, Tibet, Corée du Nord (oui, vous avez bien lu), le tout en plus de trois semaines… J’avoue que j’ai senti le stress et l’excitation monter ces derniers jours.
Vendredi 25 juillet Entre le décalage horaire et la chaleur étouffante de la nuit, c’est à peine si j’ai pu fermer l’œil. Je me force néanmoins à sortir du lit pour cette première vraie journée dans la ville, avec un programme très chargé. Direction tout d’abord le Temple du Ciel, au sud du centre-ville. Il s’agit d’un des plus grands temples de la ville. Construit en 1420, il permettait à l’Empereur de prier le ciel pour des bonnes récoltes. Des prières pas tout à fait désintéressées, puisqu’en cas de mauvaise saison, le peuple aurait pensé que les dieux ont laissé tomber leur représentant sur Terre…
Samedi 26 juillet Je n’ai vraiment aucune volonté. J’avais décidé de me lever très tôt aujourd’hui, mais c’est raté – je me suis couché trop tard hier. Je voulais arriver tôt au Palais d’été afin de m’imprégner de l’atmosphère des lieux avant que les hordes de touristes arrivent, mais il est finalement près de 10h lorsque j’achète mon ticket.
Dimanche 27 juillet Impossible de passer par Pékin sans aller voir la plus folle des constructions humaines, une muraille de 6.700 kilomètres de long (c’est quasiment Paris-Pékin à vol d’oiseau !), qui ondule du désert de Gobi jusqu’au Pacifique. La première « grande muraille » date du 3ème siècle avant Jésus-Christ. Elle a été construite par le premier empereur de la dynastie des Qin, Shi Huangdi, qui avait réussi à unifier douze royaumes. C’est lui qui s’est fait construire le fameux tombeau avec une armée de soldats en terre cuite, à Xi’an.