Kenya : informations générales

Posté par

Une lionne termine son repas ; une gazelle dont il ne reste que les os. A ses côtés, une portée de lionceaux, le ventre tendu, digèrent. Des chacals attendent non loin. En quelques foulées, ils récupéreront les restes. Émerveillés, nous continuons notre safari.

Y aller

Papiers nécessaires : – passeport valable six mois après la date d’entrée sur le territoire.
– visa de tourisme, à demander en ligne sur le site http://evisa.go.ke/evisa.html. La procédure est rapide (moins d’une semaine) et coûte 51$.

Vaccins : – vaccins universels (DTCP, hépatite B)
–    fièvre jaune fortement recommandée, et obligatoire en cas de séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du sud

Quand partir ?

Le Kenya connaît deux saisons sèches (décembre à mars et juillet à octobre), qui alternent avec deux saisons des pluies (avril à juin et novembre à décembre). Il est conseillé de voyager pendant les saisons sèches. Plus d’informations ici.

Un pays pour qui ?

Tous ceux qui, un jour, ont rêvé de voir la nature dans ce qu’elle a de plus grandiose. Voir les girafes dodeliner tranquillement, tomber nez à nez avec un majestueux élément ou tacher de repérer un guépard tapis dans les fourrés : un rêve de gosse encore réalisable… Mais pour combien de temps ?

Mes coups de cœur

Les parcs naturels, avec chacun leur atmosphère, leur faune et leur flore ; mais tous une beauté virginale. Rouler pendant des heures dans l’immense parc de Masai Mara sans voir trace humaine et se dire qu’il y a 100.000 ans, le paysage était identique.

Budget

Le Kenya est bien desservi et il est assez facile de s’y rendre pour quelques centaines d’euros. Par contre, les safaris coûtent cher. Inutile d’essayer de grappiller quelques euros en entrant dans les réserves avec une voiture de location : non seulement cela vous coûtera aussi cher, car les taxes sont très élevées, mais en plus vous ne profiterez pas de l’expérience d’un guide et/ou d’un chauffeur. A titre d’information, nous avons payé 2600 euros au total pour six jours de safari à deux, avec guide, chauffeur et logement en « semi-dur ».

Carnet de voyage

Une semaine de safari en janvier 2016

Safari réalisé avec l’excellente agence francophone Safari Kenya Magique, que je recommande sans la moindre hésitation.

Jour 1 : Arrivée dans la réserve du Masai Mara
Jour 2 : Masaï Mara, terre des lions
Jour 3 : A la découverte de la culture Masaï
Jour 4 : Le lac de Naivasha
Jour 5 : Le parc d’Amboseli, paradis des éléphants
Jour 6 : Les parcs d’Amboseli et de Tsavo Ouest
Jour 7 : Tsavo Ouest et retour à Nairobi (ou comment passer du Paradis à l’Enfer)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *